Skip to content

Les coliques néphrétiques

Résultats de la cure : L’évaluation de l’effet des cures a porté sur un groupe de 57 sujets, et a utilisé les deux méthodes habituelles (PP et ITT).

Ces curistes ont totalisé 199 crises de coliques néphrétiques l’année avant la première cure, 63 crises l’année suivante et 51 crises l’année après la 2ème cure (soit – 74 % lors de l’analyse ITT). La consommation d’antalgiques a diminué de 75 % et celle d’antibiotiques de 63 % durant la même période, certains sujets présentant des coliques néphrétiques accompagnées d’infection.

Proposition d’explication : “Un calcul urinaire d’environ 150 grammes posé dans un vase où coule à proximité un petit filet d’eau de La Preste a diminué d’une trentaine de grammes en cinq heures”. C’était… en 1738 le résultat de l’expérience du Dr Costa, médecin de Perpignan, qui inaugurait la renommée de La Preste et précisait déjà sa vocation urinaire. Depuis, peu de nouveautés sur le sujet à La Preste… On ne dispose pas ici d’explication pour les améliorations relevées. Par exemple, seuls 4 sujets sur 57 présentent une anomalie du métabolisme phospho-calcique, urique ou oxalique.

Il faut souligner la diversité des histoires et situations cliniques. 1/3 des sujets a bénéficié d’une ablation de calculs (dont 8 lithotrities), 44 % sont porteurs de calculs, caliciels ou pré-calciels, 6 sur 10 ont présenté des coliques néphrétiques accompagnées d’infection. A noter que 6 curistes sur 25 ont éliminé après cures tout ou partie de leurs calculs rénaux, généralement sans douleurs; et que paradoxalement l’analyse statistique ne relève aucune influence de la persistance de calculs rénaux sur le résultat des cures.

Soins aux Thermes de Prats de Mollo La Preste

Boisson – Bains – Douches locales – Entéroclyses au besoin – Cataplasmes